En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Nom latin : Tamias sibiricus (Laxmann, 1769) Nom commun : Écureuil de Corée Autres noms : Tamia de Sibérie, Écureuil de Sibérie, Écureuil japonais, Rat de Corée. Nom anglais : Siberian chipmunk Famille : Sciuridae Taille : 18 à 25 cm de long dont un tiers pour la queue. Le poids varie de 50 à 150 g en fonction de la période de l'année. Biotope : Bois et forêts avec une préférence pour les zones broussailleuses. Nourriture : Omnivores: graines, fruits, légumes, insectes et parfois lézards et jeunes oiseaux. Longévité : 5 à 12 ans. Zone géographique : Nord de l'Asie, de la Russie centrale à la Chine, à la Corée et à l'ile japonaise d'Hokkaido. On trouve aussi en Europe des animaux échappés de captivité.
L'Écureuil de Corée a un pelage gris-brun où ocre sur le dos suivant sa région d'origine. Il présente quatre bandes longitudinales claires et cinq bandes foncées sur les flancs. La queue est de couleur brun claire, bordée de chaque côté par une large bande noire se terminant par une petite ligne blanche. Les joues sont proéminentes. Les oreilles sont petites et arrondies à l'extrémité. Les Écureuils de Corée ont une activité diurne. Ils vivent dans des terriers et il y a deux portées de 4 à 5 jeunes par an. Les Écureuils de Corée observés en Europe de l'Ouest proviennent d'animaux de compagnie relâchés dans la nature. L'Écureuil de Corée hiberne d'octobre à avril.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.